top of page
Rechercher

Mon chien réactif...

De plus en plus d'humains prononcent cette fameuse phrase : au secours, mon chien est réactif !


Qu'en est-il réellement ?


Je vais vous parler d'expérience personnelle et professionnelle.


Mon jeune ado-chien est très sensible. Tout comme moi !

Depuis son plus jeune âge, il éprouve des difficultés à communiquer sereinement avec les autres chiens. Il est souvent submergé par ses émotions et partagé entre joie, peur, excitation... Cela vous parle...?


D'un jour à l'autre, la balade quotidienne peut se révéler tour à tour géniale, ludique, pleine d'amour, agréable ou au contraire source de tension, de stress, de tristesse, de remise en question, de doute, de colère....

Alors quoi ? Qu'est-ce qui se passe ??


Nous, les humains, avons clairement encore du mal à comprendre nos animaux et à nous adapter.

Dès leur plus jeune âge, nous aimerions que nos chiots soient obéissants, sociables, intelligents, respectueux, propres, sympas avec les chiens, les gens, les enfants, les chats etc....


Et si on prenait 5 min pour se poser et réfléchir ?


Je conseille toujours à mes clients, nouvellement "parents" de chiots, de laisser leur petite boule de poils évoluer à son rythme, prendre connaissance de son environnement, des autres chiens, des humains....

Inutile d'en attendre davantage ! Un enfant de 2 ans n'est pas en capacité de faire la différence entre le bien et le mal. Il en est de même pour nos chiens.


Alors que faire ?


Déjà, éviter la sur-stimulation, la sur-socialisation, la sur-éducation !

Communiquer, ça veut dire quoi ? Ca veut dire laisser bébé faire des erreurs, des choix, apprendre la vie tout simplement !

Laisser nos bébés chiens approcher sereinement des autres et inversement. Cela vous paraît incohérent ?

En réalité, les codes canins se transmettent par le biais...des chiens ! Donc, si l'on empêche un jeune chien de les apprendre, quel résultat obtiendrons-nous ?


Nous, humains, sommes souvent à l'origine des mauvaises réactions de nos chiens. Nous diffusons des messages d'erreur en pensant bien faire, par peur des regards, par peur des remarques, par peur que notre chiot se fasse mal ou qu'il se mette en danger....


Erreur ! Nous, humains, sommes là pour guider, accompagner notre chiot dans toutes les étapes de son évolution.


Ne brulons pas les étapes !


En phase d'éducation ou de rééducation, nous allons montrer à notre chien qu'il doit nous faire confiance, être attentif à nos consignes, respecter nos "ordres" et surtout, nous allons lui apprendre à se canaliser.


Et surtout, nous, humains, allons devoir apprendre à relâcher, respirer et faire confiance aussi.


Vous voulez en savoir plus, en apprendre plus ? Je vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous guider !



47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Post: Blog2_Post
bottom of page